Metaphorical Trainings

Do you want an unprecedented team-building training experience? With DEFORMATIONS’ expertise, you can achieve this, combining adventure and discovery of the elements.

How to undertake a concrete project over a short period?
How to make the best use of participants’ skills?
How to ensure a motivating, rewarding and efficient work environment?
How to critique the experience?
How to create a link with the experience and the daily work of the participants?

This kind of training is unprecedented because it forces us out of our comfort zone and provides a whole other perspective to our work. Such experiences, away from our work, mean we can emotionally detach.  And with this detachment, it is much easier to take a step back and have a critical look at what we do.

Building a yurt in the Jura mountains, Switzerland, 2009

Project management training can be delivered through examples of end-to-end projects. Even the construction of a yurt! How do you build a yurt? What do you need? What kind of budget is necessary? How do you plan it? What is the strategy?

The many dimensions of project management are best addressed through a concrete project. Fun and effective,  the second part of this training will take place in the yurt, built entirely from scratch by the participants.
In a completely different environment, participants can then discuss the difficulties they encountered, and find ways to deal with them next time.
While celebrating such an achievement, they can address both successes and failures.

Training on team or group management can also be delivered on a boat through a course on sailing as a team, and how to manage a crew. Participants will get to experience each aspect of sailing – from drawing up the itinerary, to managing the food on board, to learning the necessary manoeuvres to get the crew from A to B.

Every day, a new captain will try to manage his crew and to solve the various situations that will arise. You will have to learn to delegate, to trust, to ask for updates, to make quick decisions, and to manage your and your team’s stress. You will need to anticipate, to change plans, to manage possible conflicts, to communicate in a clear way, and to be attentive. On top of that, there is the weather to contend with, as well as hungry stomachs to feed. You have to stay humble, but most of all, you have to have fun. It is an excellent way to learn.

This role-play training over one or two weeks combines adventure, management, team management, self-discovery, improvisation and friendship.

To ensure safety throughout the training, each course will be attended by one or more licensed skippers.

Sometimes you have to climb up in order to solve a problem. Greece 2018


Other areas of training are possible, and if they require other metaphors, we will happily discuss these with you.

Contact us so we can imagine and create your next training with you.

Formations métaphoriques

Vous souhaitez une expérience de formation inédite qui structure un groupe de travail? L’expertise de DEFORMATIONS vous accompagne en proposant des formations dans des domaines particuliers alliant aventure humaine et découverte des éléments.

Comment mener à bien un projet concret sur une courte période?
Comment s’organiser en utilisant au mieux les compétences des participants?
Comment assurer un environnement de travail motivant, valorisant et performant?
Comment avoir un regard critique sur cette expérience?
Comment faire le lien entre cette expérience et les activités professionnelles des participants?

La métaphore amène une dimension inédite en terme de formation car elle oblige a sortir de sa zone de confort et délivre un regard nouveau sur son travail au quotidien. Des expériences analogues aux activités professionnelles permettent un détachement émotionnel. Il est en effet beaucoup plus simple d’avoir un regard critique sur une activité dépourvue d’émotions accumulées au quotidien dans sa profession.

Construction d’une yourte d’habitation dans le Jura Suisse 2009

Une formation sur la gestion de projet se transpose par exemple en construction d’une yourte. N’importe quel projet mené de bout en bout peut servir d’exemple à la gestion de projet. Mais comment construit-on une yourte, de quoi à ton besoin, quel budget est nécessaire, quels sont les formes d’organisation possibles, quelle stratégie suivre ?

La multi dimensionnalité de la gestion de projet ne peut mieux être abordée que par un projet concret, à réaliser. En plus de l’aspect d’exemple, la réalisation d’un projet concret est ludique et utile, puisque la seconde partie de la formation se passera dans la yourte précédemment construite. Dans un environnement différent, créer de toute pièce par les participants, nous reviendrons sur les difficultés rencontrées et trouverons ensemble des moyens d’y faire face la prochaine fois. Le tout dans un esprit de célébration, autant des échecs que des réussites.

Un cours sur le management d’équipe ou la gestion de groupe peut aussi être donné sous la forme d’une navigation collaborative et la gestion d’équipage. Tous les aspects nécessaires à mener le voilier à bon port ainsi que son équipage seront abordés et expérimentés.
Du tracé de l’itinéraire à la gestion des vivres à bord en passant par toutes les manœuvres nécessaires à déplacer l’équipage le long de l’itinéraire décidé.

Chaque jour un nouveau capitaine s’essayera à gérer ses équipiers et résoudre les divers situations qui se présenteront. Il faudra apprendre à déléguer, faire confiance, demander des rapports de situation, prendre des décisions rapides, gérer son stress et celui de son équipe, anticiper, changer de plan, gérer des éventuels conflits, communiquer de manière claire, être à l’écoute, gérer la météo, les estomacs affamés, rester humble mais surtout s’amuser; c’est également une très bonne manière d’apprendre.

Un jeu de rôle grandeur nature sur 1 ou 2 semaines alliant aventure humaine, management, gestion d’équipe, découverte de soi, improvisation et bienveillance.

Accompagnés d’un ou plusieurs skipper avec licences, la sécurité sera assurée en permanence.

Parfois, il faut prendre de la hauteur afin de résoudre certaines situations. Grèce 2018


D’autres domaine de formations sont possibles, et s’ils nécessitent d’autres métaphores, nous nous ferons un plaisir de réaliser le projet de formation en conséquence.

Contactez-nous pour imaginer ensemble votre prochaine formation.